Dimanche 15 avril 2018, premier véritable dimanche de printemps, on en profite pour se faire une petite balade en voiture (Reine étant bientôt à terme, on se la joue cool) en "partant à la chasse" aux photos sur fond de Canigou enneigé, la neige étant en effet cette année encore largement présente en cette période tardive. L'idée était donc de prendre la route direction le Conflent jusqu'à Prades pour tenter d'avoir, au choix, des église ou des arbres fruitiers en fleurs sur fond de Canigou. Manque de chance, le ciel se couvre à mesure qu'on roule vers notre premier arrêt...
_____Ce sera cependant finalement un mal pour un bien dans la mesure où une nouvelle version (11.1.0) de Capture One Express pour Sony sortira peu après, me permettant d'enfin manipuler les RAW (en format .ARW) du Sony A7 III / A7iii testé ici, et de voir ce qu'ils permettent de rattraper / retoucher. Pour rappel, Capture One Express pour Sony est un logiciel puissant de retouche photo comparable à Lightroom (certains l'estime même plus puissant), disponible sur Windows et Pompot', totalement gratuit pour les utilisateurs d'appareils photos Sony, pour cela il faut juste renseigner un e-mail (et ça va, ils ne spamment franchement pas) ! Vous avez une version "Pro" qui offre plus d'options, mais la version gratuite est déjà très complète et permet de beaucoup jouer avec les RAW. Je vous laisse faire votre propre idée avec quelques exemples de photos comparatives à suivre (elles sont toutes disponible dans la galerie donnée un peu plus loin), la première photo étant à chaque fois celle retouchée depuis le RAW (très souvent rognée) et la deuxième l'équivalent en JPEG brut obtenu en sortie du boîtier de l'A7iii. Personnellement je trouve que c'est franchement très bien pour cet appareil photo, que ce soit au niveau de la plage dynamique (similaire à ce que je pouvais avoir avec l'A7R II je dirais) ou surtout de la "récupération du piqué" qui est dingue ici ! Toutes les photos ont en effet été prises avec le A7 III couplé au Sony 24-240 qui n'est pas réputé pour son piqué extraordinaire mais je vous laisse voir le résultats avec les photos en taille réelles dans la galerie complète Google Photos 📷.
Comme d'habitude les principales infos des EXIF sont disponibles via le petit "i" en haut à droite une fois en mode diaporama. Je vous mets également le Google Drive contenant l'ensemble des RAW afin que vous puissiez les télécharger et les éditer vous-même selon vos propres goûts ! 😉
Comme d'habitude les principales infos des EXIF sont disponibles via le petit "i" en haut à droite une fois en mode diaporama. Je vous mets également le Google Drive contenant l'ensemble des RAW afin que vous puissiez les télécharger et les éditer vous-même selon vos propres goûts ! 😉
La galerie Instagram (depuis les RAW traités, avec ajout de filtres pour avoir d'autres rendus) :
Villeneuve-de-la-Raho
_____Comme vous allez pouvoir le constater la lumière était vraiment naze le temps d'arriver, avec un bon plafond nuageux bien blancs des familles... J'ai également bien galéré à trouver un angle potable pour avoir le clocher seulement et pas tout un tas de bâtiments peu esthétiques avec. Au final j'ai pu tirer quelques clichés du lot grâce au RAW permettant de bien rattraper des les hautes lumières.
Finestret
_____Les deux 1ères photos ci-dessous sont traité au niveau du RAW exactement de la même façon, la première a été prise avec le filtre polarisant le moins "actif" possible, la seconde au contraire avec l'effet polarisant le plus fort. Des amis me demandent en effet souvent l'intérêt du filtre polarisant, ici c'est net : saturer les couleurs (en particulier pour avoir un ciel d'un bleu plus profond quand il n'y a pas de nuages contrairement à ici) et "gommer" les reflets en particulier sur l'eau ! La 3ème est plus là pour montrer comme la récupération de couleur sur les ARW de l'a7iii. 😊
Marquixanes
_____On a trouvé un bon point de vue à Marquixanes pour avoir l'église et même une partie du village en avant-plan du Canigou. 😁Saint-Michel-de-Cuixa
_____Autres comparaisons des RAW vs JPEG de l'A7 III, ici encore la plage dynamique est excellente. Sur la photo du pissenlit, on peut voir le travail sur le piqué. Puis quelques photos travaillées pour la fin. 😃